du club sportif de vienne - saint romain athlétisme
Feux d'artifice pour le CSVSR: Camille FOURNET explose, Noémie CARON s'explose!
Commentez cette actualité
12 Mai 2017 - Julien SAOU (Président)

Feux d'artifice pour le CSVSR: Camille FOURNET explose, Noémie CARON s'explose!

Engagement, travail, rigueur, persévérance. Voilà peut-être le secret de la réussite de Camille. Échouant de peu à se qualifier aux championnats de France l'été dernier, Camille est revenu à l'entrainement avec une motivation décuplée et un nouvel objectif, les championnats de France de cross. Après des mois de travail dans des conditions parfois dantesques, Camille passe un à un les championnats jusqu'à se qualifier enfin aux championnats de France. De l'aveu même de la jeune, c'est avec beaucoup de déception que la jeune en repartira, avec une anonyme 128ème place et de désagréables péripéties. Courageuse, elle reprend le chemin de l'entrainement soutenue par son entraineur Jean-Pierre DUMONT et tout le club du CSVSR. La forme revient et après un 1000m réalise en 3'10"13 la semaine dernière, Camille et Jean-Pierre décide de courir un 3000m à Feyzin lors des championnats du Rhône ce week-end, avec l'ambition de se qualifier aux championnats de France grâce à de bonnes conditions météo et une course relevée. Après un kilomètre de course, Jean-Pierre sent qu'il est en train de se passer quelques choses. Les temps de passages prévus sont largement amputés et des athlètes plus forts sur le papier se retrouvent en position de poursuivants. Camille garde le rythme et boucle sa course dans le temps stratosphérique de 10'13"48, meilleure performance française de l'année dans sa catégorie, 5ème toutes catégories confondues!!! Elle qui venait pour accrocher une qualification repart avec un statut de prétendante au podium au championnat de France , un titre de championne du Rhône et un record abaissé de 45 secondes! Cerise sur le gâteau, elle intègre par la même l'équipe 1 de l'ESL aux côtés entre autres des internationaux Floria GUEI et Emmanuel BIRON pour les interclubs du week-end prochain.

Les qualités de Camille, Noémie les à fait sienne depuis plus d'un an et a déjà montré de très belles choses la saison précédente. Déjà détentrice de la seconde performance française de l'année au triple saut et de la 3ème sur 50m, Noémie était frustrée de n'avoir pu participer aux championnats régionaux d'épreuves combinées faute de voyage scolaire. C'est donc aux championnats départementaux qu'elle a effectué son seul heptathlon de la saison. Après une première journée lancé sur de bonnes bases (poids, javelot, haies, 100m) avec de bonnes conditions météo, Noémie aborde la seconde journée avec un mélange de crainte et d'envie, avec  l'enchainement du saut en hauteur, de son épreuve fétiche qu'est le saut en longueur et le redoutable 1000m pour conclure. Après avoir réalisé son record à la hauteur, elle s'empare de la troisième performance française de l'année au saut en longueur (5m62). Reste le 1000m. Noémie le sait, la meilleure performance française à l'heptathlon se trouve à 4440points et semble inaccessible au vue de son total avant le 1000m et de son record à 3'28. Pourtant Noémie fait encore la démonstration de sa pugnacité et de sa détermination et se lance dans une course effrénée contre le chrono. Partie en tête, elle imprime très vite un tempo que seule deux athlètes arrivent à tenir. A 400m de l'arrivée, les poursuivantes baissent les bras et Noémie accélère encore. Au bout de son effort, elle vacille dans les derniers mètres et s'écroule devant la ligne. Mais rien ne semble pouvoir l'arrêter et Noémie fini le dernier mètre...en rampant. En 3'24"03, Noémie bat son record. Les genoux écorchés, percluse de crampe, elle mettra un long moment avant de récupérer. Mais au moment des résultats, la souffrance est quelque peu soulagée. Sa ténacité vient de payer car elle vient de réaliser....4441 points, soit la nouvelle meilleure performance française de l'année à l'heptathlon!!!

Commentez cette actualité
Login (Email) :